Le troc, une vieille méthode d’échange commercial aussi vieux que la création du monde et qui reste un moyen d’échange toujours à la mode. Même si pour certains, le troc est un moyen d’échange commercial illégal, pour d’autres et surtout les particuliers, le troc reste un moyen d’échange commercial très avantageux. Mais que doit-on savoir sur le troc ?

 

C’est quoi un troc ?

Le troc est un moyen d’échange commercial qui permet aux personnes d’échanger des services et des biens entre elles sans une intervention monétaire. C’est un échange qui n’est soumis à aucune taxe d’imposition puisque les particuliers qui s’y adonnent ne font que d’échange de biens et de services. Par exemple, deux particuliers X et Y peuvent troquer ou échanger une voiture contre une moto entre eux s’ils parviennent à trouver un accord.

 

Généralement, lorsqu’il y a troc entre deux particuliers, les services ou biens échangés ont la même valeur. Le troc est aussi possible entre deux entreprises. En effet, entre elles, les entreprise peuvent s’échanger des services sans une intervention monétaire.

L’histoire du troc.

L’histoire du troc est aussi vieille que le monde. En effet, le troc est un vieil moyen d’échange qu’utilisaient les peuples quand il n’y avait pas de monnaies d’échange. Ainsi, un peuple ou une communauté qui est en bon accord avec une communauté voisine peut proposer à cette dernière des échanges de produits vivriers. Par exemple, le peuple A peut proposer au peuple B, un troc de maïs contre du manioc. Pendant les temps de crise économique et de pénurie, le troc est un moyen d’échange utilisé par les pays pour se soutenir. Dans l’Egypte Antique, le troc est un moyen d’échange commercial fortement utilisé au moment où il n’y avait pas encore de monnaie.

 

L’histoire du troc ne date donc pas d’hier donc pas d’hier. Sa fin n’est pas également prévue pour les prochaines décennies ou siècles à venir parce que c’est un moyen d’échange très apprécié aussi bien par les particuliers que par les entreprises.

 

C’est quoi l’économie de troc ?

Le troc est aujourd’hui une pratique très économique et voir même très ludique parce qu’il se fonde sur un système économique spécifique. L’économie du troc tourne autour des échanges de services et de biens entre particuliers. Du fait qu’il y a une absence de monnaie d’échange officielle l’économie du troc est considérée par les économistes comme une économie infaillible. Cependant, il existe certains sites de troc sur lesquels des monnaies spécifiques s’utilisent. Différentes des monnaies conventionnelles comme le dollar US ou l’Euro, ces monnaies sont des points qu’un particulier usager d’un site de troc peut obtenir après avoir offert ses services. Il utilisera ses points plus tard pour bénéficier d’un service d’une valeur équivalente au service qu’il avait rendu.

 

Comment se passe un troc ?

Le troc se passe de plusieurs manières. Entre particuliers, le troc peut consister à des échanges de services et de biens matériels. Il est également possible de troquer des vêtements dans le but de renouveler sa garde-robe ou de se débarrasser des tenues qu’on n’a plus envie de porter. Il parfois organisées entre particuliers, des soirées de troc au cours desquelles, plusieurs objets physiques sont échangés. Entre entreprises aussi, le troc est également possible. Le plus important à retenir est que pendant le troc, il n’y a pas d’échange de monnaie et aucun article ou service échangé ne sera soumis à aucune taxe d’imposition. C’est donc un deal entre pair dont l’état ignore l’existence.

 

Quelles sont les limites de troc ?

Le troc présente beaucoup d’avantages certes, mais il a également quelques limites. Dans un premier temps, le troc ne peut avoir lieu qu’entre voisins ou particuliers qui résident dans une même ville. Car lorsque les troqueurs résident dans des pays ou des villes différentes, le troc engendre des dépenses qui pourraient en défaveur d’une partie. Dans un second temps, le troc présente des limites sur les sites de troc. Là, se posent des problèmes de moralité. En effet, un membre du site peut jouir des compétences d’un usager du site et en retour peut ne plus offrir un service et se désabonner du site.

 

En définitif, le troc est un moyen d’échange commercial qui existait depuis très longtemps. C’est un moyen d’échange très avantageux mais qui présente quelques limites.